Qu’est-ce que WordPress ? Métaphore immobilière

Vous avez toujours voulu réaliser un site internet ? Que ce soit pour y parler de votre passion, pour vendre des produits, pour donner une image moderne à votre activité professionnelle, à votre entreprise, le CMS WordPress devrait va vous satisfaire.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS (Content Management System) ou si vous le préférez en français un Système de Gestion de Contenu. C’est actuellement l’un des moteurs de site les plus utilisés dans le monde.

Pourquoi WordPress ?

Quelques-unes de ses qualités :

WordPress est flexible : il peut aussi bien être utilisé en tant que blog que comme un « site vitrine ». On parle d’ailleurs de site WordPress.
La publication est un jeu d’enfant : développer ses pages internet est aussi simple que de taper du texte dans un éditeur comme Word.
Le design (layout) de votre site est modifiable en quelques clics.
Il existe une multitude quasi sans fin de plugins disponibles (extensions) : ce sont des morceaux de codes qui vous font gagner un temps précieux pour réaliser des boutiques en lignes, des galeries photos, des formulaires d’inscriptions, sécuriser et copier votre site en lieux sûres, référencer votre site sur les moteurs de recherche et en particuliers Google.

Excepté le temps précieux gagné avec WordPress, il faut également signaler l’avantage financier : créer un site WordPress n’est pas onéreux, du tout !
La liste n’est franchement pas exhaustive !

Prise en main métaphorique du CMS WordPress.
Langage du net ==> Langage immobilieR

  • Choisissez un hébergeur et choisissez votre agent immobilier, celui qui mettra à votre disposition des biens de différentes tailles possédant différentes particularités.
    Comme hébergeur, citons par exemple OVH et LWS.
  • Choisissez votre nom de domaine ==> A quelle adresse souhaitez-vous habiter ? Quelle commune ou département préférez-vous (.com, .net, .fr, …). Et oui, choisir son adresse est possible ! Habitez où vous le voulez si et seulement si cette adresse n’est pas déjà habitée J
  • Choisissez votre thème ==> Une fois installé dans votre nouvelle demeure, quelles vont être les décorations intérieures ? Quel est le design que vous souhaitez mettre en place ? Un style épuré, dénué de fioritures ou au contraire, un style flashy hyper-supra-moderne ?

A ce sujet, je vous invite à lire l’excellent (comme toujours) article de La Marmite du toujours excellent Alex. Themeforest et le raz-de-marée des thèmes WordPress bling bling.

Aussi, il existe une multitude de site internet « vitrine ». Ces sites proposent en effet des layouts complet de thèmes WordPress. Certains sont gratuits, d’autres payants. Ils vous font économiser un temps précieux dans la mise en place de votre site internet. Les thèmes payants commencent à 10 euros et peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros.
En ce qui me concerne, on trouve déjà de très bons thèmes dans les environs de 60 euros ! Pour ma part, je trouve le site themeforest.net bien fourni et très sérieux.

  • Configurez votre thème ==> Vous êtes installés, vous avez choisi le design de votre bien, très bien (jeu de mots foireux). Il est à présent temps de sortir vos achats des cartons (è installer vos premières et fondamentales décorations, celles qui devraient rester longtemps).
    Certains thèmes possèdent des espaces de configuration très pratiques, d’autres … un peu moins …
  • Personnalisez davantage votre site et rendez-le pratique. Il existe des centaines de milliers de millions (voire plus encore) de plugins pour se faire. D’extensions si vous préférez. ==> Vous connaissez IKEA ? Pourquoi ce point d’interrogation ? Vous connaissez IKEA ! (je le sais). Quels sont les décorations, emplacements, étagères, cuillères (marmite ?), petits pots-de-beurre que vous allez choisir ? Nous sommes ici dans les détails. Mais ne sont-ce pas les détails qui font la différence ? (proverbe probablement chinois, datant probablement de longtemps avant … la Chine ?). Rendez votre intérieur pratique pour vous et … pour les autres …

Votre site est prêt à se faire connaître et à recevoir ==> votre maison est terminée, votre installation est complète. Il est à présent temps de le faire connaître (réseaux sociaux et bien d’autres moyens encore, …), et d’y inviter des amis ou des amis des amis ou des passants (= internautes) et de leur donner envie d’y revenir. Les fidéliser à votre maison.

Une belle façade, un beau contenu, une belle table, de bons plats, une ambiance conviviale, et une promesse de se revoir. Au passage, n’hésitez-pas à demander à vos invités leurs impressions sur la soirée qu’ils viennent de passer. Vous ne pourriez que vous en inspirez pour améliorer encore et encore votre si belle demeure !

Tels sont les ingrédients de la réussite et de la
stratégie de mise en place de votre futur site internet.

Conclusion:

  • Je choisis un agent immobilier, une adresse, une décoration globale, des objets de décorations plus précis, j’ouvre les portes de ma maison et y invite des personnes, je leur donne envie de revenir, je prends note de leurs avis.
  • Je choisis un hébergeur, un nom de domaine, un thème, des plugins, je fais connaître mon site et je m’arrange pour qu’il soit fréquenté et (re)fréquenté, je laisse une place aux commentaires et à la discussion des internautes en prenant note de leurs avis.

WordPress, construisez votre maison ...

... de vos propres mains !

Si vous désirez vous formez à la création de site internet avec WordPress, nous préparons une formation complète qui vous prendra par la main de A à Z !
Pour être prévenu du lancement de la formation merci de renseigner les informations demandées dans les champs ci-dessous !

Vous pouvez également découvrir le contenu de la formation en cliquant ici

 

Je décide suivre la formation et apprendre à créer mon site internet en toute autonomie!

JE VEUX ÊTRE PRÉVENU QUAND LA FORMATION SERA DISPONIBLE*

*et bénéficier de 20% de réduction

bool(false)