Comment mon prof de français m’a permis de trouver le job de mes rêves ?

Que ce soit de manière spontanée ou non, si l’on parcourt l’ensemble du processus (complet et réussi) de recrutement, on constate le plus souvent les étapes suivantes :

  • Envoi du CV et de la lettre de motivation proposition
  • Rencontre avec le(s) recruteur(s)
  • Passage de différents tests
  • Rencontre finale
  • Signature du contrat
  • L’ensemble de ce parcours représente dès lors une occasion de mettre en pratique les techniques de communication apprises à l’école, principalement l’argumentation.

Retour à l’école !

L’objectif du discours argumentatif consiste à propos d’un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique. Il faut dès lors convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l’inciter à agir.

Ce discours se construit idéalement de la manière suivante :

 

L’introduction : thème, problématique, thèse

Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis et délimité.

Exemple de thème

  • la famille
  • les vacances
  • la décoration intérieure
  • le travail

Une problématique est formulée sous forme d’une question à propos du thème…

Exemple de problématique

  • Qu’en est-il de la famille aujourd’hui ?
  • Comment choisir ses vacances ?
  • Faut-il opter pour une décoration intérieure minimaliste ?
  • Comment postuler et convaincre un recruteur ?

Une thèse est une réponse à cette problématique,
une prise de position tranchée ou nuancée.

Exemple de thèse

  • Aujourd’hui la famille décomposée est devenue une norme
  • Pour choisir ses vacances, on commence à réfléchir au regard de son budget.
  • Une décoration intérieure minimaliste amène de la lumière dans la maison, ce qui est bénéfique pour les individus.
  • Pour postuler, je dois utiliser des techniques qui ont fait leur preuve pour convaincre, comme le marketing et la communication stratégique.

L’ArgumentATION

Argumenter, c’est définir la stratégie la plus efficace pour :

  • faire connaître sa position, sa thèse,
  • la faire admettre à un lecteur, à un auditoire, un recruteur
  • se mettre en valeur,
  • marquer les esprits par des effets de logique, de présentation, de mise en perspective, des procédés oratoires…

Un argument est un raisonnement, une preuve destinée à appuyer une affirmation

Argumenter, c’est donc justifier une opinion que l’on veut faire adopter, partager en tout ou partie. On cherche alors à convaincre par l’usage de la raison et à persuader en faisant appel aux sentiments et à l’affectivité.
Argumenter, c’est aussi tenir compte de thèses différentes des nôtres, avec lesquelles nous allons entrer en discussion en dialoguant.

Convaincre

Pour convaincre, celui qui argumente fait appel à la raison, aux facultés d’analyse et de raisonnement, à l’esprit critique du destinataire pour obtenir son accord après mûre réflexion.

Persuader

Quand le discours argumentatif fait appel aux sentiments ou aux émotions du destinataire, il cherche à persuader. Il s’agit pour l’émetteur de jouer sur des valeurs et des repères culturels communs.

Ayez ces deux verbes à l’esprit quand vous tenter de persuader !

La conclusion

Elle marque l’aboutissement du développement et doit confirmer, infirmer ou nuancer la thèse défendue.

Pour bien faire elle se compose de 3 étapes :

  • Récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ;
  • Confirmer, infirmer ou nuancer sa thèse
  • Elargir le sujet : cette dernière étape est importante. Elle consiste à montrer que le sujet posé peut amener à d’autres pistes de réflexion, à d’autres questions…

Celui qui a tout dit tout n’aura plus rien à dire…

Voilà la classe est terminée!

Mais oui...

...l'école est finie !

 

Passons maintenant à ce qui nous préoccupe : trouver un travail !

On repart du canevas proposé en début d’article :

  • Envoi du CV et de la lettre de motivation proposition
  • Rencontre avec le(s) recruteur(s)
  • Passage de différents tests
  • Rencontre finale
  • Signature du contrat

Vous l’avez compris, postuler, c’est argumenter !

Et ce, à toutes les étapes :

  • Votre CV et proposition doivent convaincre de vous rencontrer,
  • Quand vous passer vos tests, votre raison doit convaincre et votre personne, être de subtilité, de sensibilité, d’humour doit persuader,
  • La rencontre finale est la conclusion de votre argumentation,
  • La signature du contrat, c’est de la négociation, et ça, c’est encore autre chose ! (un prochain article si vous insistez…)

Inspirez-vous de la rhétorique et des techniques d’argumentation pour préparer, mettre en place et défendre vos recherches d’emploi.

Vous constaterez, comme par magie, que ça donne du sens pour vous et surtout pour votre interlocuteur : le recruteur.

Bonus !

Pour terminer, voici quelques proverbes que j’apprécie particulièrement ! N’hésitez surtout pas de les commenter … (là, je tente de vous persuader  !)

Le philosophe ne fait que convaincre, l’orateur, outre qu’il convainc, persuade.

Fénelon, Dialogues sur l’éloquence

L’homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n’en a point.

François de La Rochefoucauld, Maximes

Pour convaincre, la vérité ne peut suffire.

Isaac Asimov

L’un des meilleurs moyens de convaincre les autres est avec vos oreilles – en les écoutant.

Dean Rusk

Si l’humour doit séduire par sa forme, il doit aussi bien convaincre ou informer par son fond.

Georges Elgozy préface de Aux sources de l’humour d’Alfred Sauvy

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