Accompagnement et formation : les clés de la réussite d’un projet !

Selon un sondage de l’UCM paru en 2013, 75% des starters ne se font pas accompagner pour la préparation de leur entreprise et 66% ne sollicitent aucune aide ! Par ailleurs, 78% des personnes interrogées n’ont suivi aucune formation pour se préparer. Ces chiffres font froid dans le dos, surtout en observant en parallèle les statistiques de nombre de faillites ou de cessation d’activité des entreprises.

Un terreau ...

... fertile !

 

L’accompagnement et la formation restent des valeurs sûres de la réussite d’un projet. Ils peuvent apporter une aide précieuse, et ce à différents niveaux.

Le secteur de la création d’entreprise est tellement vaste et riche qu’aucun porteur de projet ne peut prétendre tout savoir ou tout maîtriser. Un échange avec un formateur ou un conseiller spécialisé constitue une source importante d’expertises et d’informations susceptibles de favoriser la réussite du projet. Que cela concerne des aides publiques, des aspects juridiques, commerciaux ou financiers.

A force d’être le nez dans le guidon, le porteur de projet n’a plus le recul nécessaire pour porter un regard réaliste sur son projet. Sa vision est même parfois déformée par ses propres souhaits ou rêves.

Prenez ...

... du recul !

 

L’accompagnement, individuel et/ou collectif, apporte du recul, de la réflexion et de la créativité.

Il pose également de nombres balises pour structurer le projet et amener le futur créateur à avancer étape par étape. Trop souvent en effet, il est perdu dans le dédale des actions à mener, il manque de structures et de repères.

Faites-vous ...

Accompagner !

 

Enfin, participer à une formation et à un accompagnement individuel permet au futur créateur… de ne pas être seul.

L’isolement ou le repli sur soi représente une grande menace auquel il faut être vigilant. Lors d’une préparation, de nombreux facteurs peuvent générer du stress ou du découragement. Il importe donc d’en faire part, de le partager pour trouver des solutions. Une des clés de la réussite consiste aussi à se tisser un bon réseau relationnel en lien avec sa future activité. Un formateur, un consultant ou même les autres participants d’une formation peuvent être riches à cet égard.

Les outils d’aides, d’accompagnement ou de formation sont nombreux en Belgique. Qu’ils soient gratuits ou payants, ils permettent de maximiser les chances de réussite d’un projet et constituent – par conséquent – un excellent investissement !

bool(false)